Enguerrand DE HYS, Ténor

enguerrand de hys lux aeternaEnguerrand de Hys commence le chant au Conservatoire de Toulouse, puis il intègre en 2009 le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Glenn Chambers. Il participe à de nombreuses master-classes avec Magreet Honig, Janina Baechle, Andrew Schroeder ou encore avec Ann Murray et Susanna Eken à l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2013. Enguerrand est nommé Révélation Classique Adami 2014.

Très rapidement, il s’intéresse au répertoire exigeant du Lied et de la Mélodie et travaille ce répertoire auprès du baryton Stefan Genz et des pianistes Susan Mannof, Jeff Cohen ainsi que Ruben Lifschitz à l’Abbaye de Royaumont. Il gagne en 2011 le deuxième prix au Concours International de Mélodie de Toulouse. Dans ce répertoire, il forme un duo avec le pianiste Paul Beynet avec qui il se produit régulièrement en récital (la Fabrique à Toulouse, la Hugo-Wolf-Akademie de Stuttgart, Château de La Grèze…). En 2014, ils sont lauréats du Concours International de Lied et Mélodie de Gordes.

Il fait ses débuts sur scène en 2007 dans la production des quatre opéras-bouffe de Germaine Tailleferre (mise en scène Mireille Larroche à Toulouse). En 2012, il est le Podestà dans La Finta giardiniera au CNSM, puis Don Ottavio dans Don Giovanni au Théâtre de Bastia (mise en scène Vincent Vittoz, dir. Yann Molénat). En 2013, il interprète le rôle du Jeune Homme dans l’opéra Reigen de Philippe Boesmans (mise en scène Marguerite Borie, direction Tito Ceccherini). En 2014, il est Pedrillo dans Die Entführung aus dem Serail avec l’Orchestre d’Avignon, Ferrando dans Cosi fan tutte à Calvi et Basilio et Don Curzio dans Le Nozze di Figaro au Théatre de Bastia. Puis il interprète le rôle titre dans Mitridate Re di Ponto de Mozart sous la direction de David Reiland, Babylas dans Mr Choufleuri d’Offenbach à Charleville-Mézières ainsi que le rôle du Gondolier dans Otello de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Salzbourg avec l’Ensemble Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi, mise-en-scène Moshe Leiser et Patrice Caurier).

En 2015, notons le rôle d’Ubaldo dans Armida de Haydn avec le Concert de la Loge Olympique (direction Julien Chauvin, mise en scène Mariame Clément), Alessandro dans Il re pastore à Brest avec l’Ensemble Matheus, Deuxième Prêtre et Premier homme d’arme dans Die Zauberflöte à l’Opéra de St Etienne, Facio dans Fantasio d’Offenbach au Festival de Radio France et le Chevalier Danois dans Armide de Lully au Festival d’Innsbrück. La saison prochaine, Enguerrand de Hys sera Arturo dans Lucia di Lammermoor à Limoges et à Reims, Alfred dans la Chauve-Souris à Opéra Grand-Avignon, Il Conte d’Almaviva dans Le Barbier de Séville à Douai, et Gontrand de Solanges dans Les Mousquetaires au couvent, à Marseille (Théâtre de l’Odéon).

Publicités