Lux aeterna fait référence à un chant de la messe des défunts : « Que la lumière éternelle (lux aeterna) brille pour eux, Seigneur, au milieu de vos Saints et à jamais, car vous êtes miséricordieux. » Ce nom appartient donc au patrimoine musical chrétien.
Derrière ces mots Lux aeterna, c’est l’espérance chrétienne – plus forte que toute nos ténèbres – qui apparaît : en venant parmi nous et en livrant sa vie pour nous lors de sa Passion, le Christ est entré dans nos ténèbres, afin que celles-ci soient éclairées par sa lumière éternelle.
Ou, comme l’expliquait le Pape François :
« Quand le Fils de Dieu est monté sur la croix, il a anéanti la solitude de la souffrance et en a éclairé l’obscurité. Ainsi, nous nous trouvons devant le mystère de l’amour de Dieu pour nous, qui nous donne espérance et courage : espérance, parce que dans le plan d’amour de Dieu, la nuit de la douleur s’ouvre aussi à la lumière pascale ; et courage, pour affronter toute adversité en sa compagnie, unis à lui. » (11 février 2014)
Le choix du nom s’est fait à l’occasion du premier évènement qui avait pour thème les ténèbres dans lesquelles le Christ rentre au moment de sa Passion, mais qui seront vaincues précisément par cette même Passion, et laisseront place à la lumière divine.