Marthe Davost, soprane, et Antoine Le Roux, contre-ténor ont interprété le Stabat Mater de Pergolèse, accompagnés par Vincent Laissy. Le Quatuor Sequana est venu rejoindre l’Ensemble Lux æterna pour l’occasion.
La messe était célébrée pour les chrétiens d’Irak, et les dons ont été reversés à ces derniers, par les soins de l’Aide à l’Eglise en Détresse.
C’est ainsi que, grâce à la générosité des fidèles participants, l’Ensemble Lux aeterna a pu financer la moitié d’un important programme voulu par Mgr Michel Kassarji, évêque chaldéen de Beyrouth. Celui-ci accueille notamment des jeunes chrétiens réfugiés, venus d’Irak, lesquels peuvent facilement perdre pied en étant dans un pays étranger sans réelles perspectives. Un enracinement dans la foi et dans la vie de l’Église est alors un soutien. Le programme de Mgr Kassarji prévoit l’achat de matériel catéchétique et la formation des jeunes catéchètes pour soutenir les réfugiés et garder vivante en eux l’espérance. Lux aeterna est donc heureux d’avoir pu contribuer de façon significative a aider ces jeunes Irakiens si éprouvés.
Les artistes de l’Ensemble Lux aeterna présent sur ce projet, avec le Quatuor Sequana : Didier Rochard, violon, Iulian Dimitriu, violon, Muriel Jollis-Dimitriu, alto, Anne-Marie Rochard-Balichon, violoncelle. Le Quatuor avait notamment participé aux concerts du Salve Regina pour La Garde de Vincent Laissy.