Damien RIVIERE, Ténor

Damien Riviere commence ses études musicales au sein de la Maîtrise Sainte Marie d’Antony, avec laquelle il chante de nombreux concerts en France et en Europe. Il intègre ensuite la classe de chant de Catherine Cardin puis la Maîtrise Notre Dame de Paris, où il suit une formation complète et aborde un large répertoire solistique et de chœur allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, sous la direction de Lionel Sow et Sylvain Dieudonné, mais aussi de chefs invités tels que John Nelson, Jérôme Cor-reas, Reinhard Goebel, et Brigitte Lesne.
Il travaille le chant avec Mickael Mardayer, Yves Sotin et Christiane Patard et suit les enseignements de Margreet Hönig, Paul Triepels, Udo Reinemann et Alain Buet, à l’occasion de Master Classes.

Habitué de la musique ancienne, il chante au sein d’ensembles comme Venance Fortunat, Vox Cantoris, Energeia, Antiphona ou l’Ensemble Vocal de Notre Dame. Comme soliste d’oratorio, on l’entend dans la Missa Criolla de Ramirez, La Messe de Minuit, Les Méditations pour le Carême et le Te Deum de Charpentier, King Arthur de Purcell à Genève, la Messe en Ré de Dvorjak avec l’Orchestre du Luxembourg dirigé par Nicolas Brochot, le Dixit Dominus de Haendel, ainsi que dans diverses cantates de Bach, et dans l’interprétation des rôles de Jephte dans l’œuvre titre de Carissimi, Endomyon dans la cantate de la Chasse de Bach.

Sur scène, il aborde le rôle de Gontran dans Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney, Admète dans Alceste de Lully, ou encore Maître Pierre dans les Tréteaux de Maître Pierre de De Falla.

Il enregistre notament pour Psalmus « Jeux d’orgue et de voix » (2012), le « Requiem de Certon » (2013) avec Vox Cantoris. », et un disque de plain chant baroque (2014) pour le CMBV et Xavier Bisaro.

Publicités